Il s'agit ici de propositions visant à illustrer notre philosophie de travail. Nos formations sont toujours adaptées aux attentes et besoins de l’organisme demandeur et des participants.
Se situer et agir en tant que professionnel dans un contexte multiculturel
• Développer un regard critique sur ses représentations à l’égard des publics issus de l'immigration et acquérir une meilleure connaissance de ces publics.
• Analyser les situations interculturelles dans leur complexité. S’exercer à un travail d’analyse débouchant sur l’action (notamment en terme d’inégalité, de discrimination et d’ « intégration »
Publics : professionnels du secteur social, de l’insertion, culturel, de la santé, de la jeunesse, de l’enseignement, de l’accueil,…
Favoriser les échanges dans un groupe multiculturel
Quelles pédagogies, quels outils pour favoriser la décentration, pour travailler une démarche interculturelle dans une classe, dans les groupes d’apprenants/ stagiaires : échanges de pratiques, appropriation,…
Publics : formateurs, animateurs, enseignants,…
Etre formatrice- formateur d’un groupe multiculturel
S’adressant aux formatrices et formateurs travaillent dans l’insertion socioprofessionnelle, la formation oriente son approche interculturelle sur les dimensions emploi et formation. Outre les questions de cadre de référence, zone sensible etc, elle abordera des éléments sur les signes convictionnels et les discriminations dans l’emploi (outils et législation). De même la formation sera le lieu de réflexions et d’échanges sur les valeurs et leurs déclinaisons dans le monde du travail (genre et emploi par exemple), les implicites et les codes culturels qui peuvent être sources de malentendu sur les lieux du travail.
Travail social et migrations
La formation vise à soutenir la pratique quotidienne des professionnels et/ou bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement d’un public migrant : Clarifier leur posture professionnelle et d’adopter une posture interculturelle, respectueuse des identités de chacun (en ce compris du professionnel/ bénévole) ; Prendre conscience et questionner leurs propres représentations, leurs « zones sensibles », et ainsi déconstruire les éventuels jugements de valeurs ; Mieux comprendre la réalité vécue par les nouveaux arrivants ; Mieux comprendre l’Islam et confronter les discours islamophobe ; Renforcer la capacité d'analyse et d'action