Formations interculturelles
Il s'agit ici de propositions visant à illustrer notre philosophie de travail. Nos formations sont toujours adaptées aux attentes et besoins de l’organisme demandeur et des participants.

Se situer et agir en tant que professionnel dans un contexte multiculturel

• Développer un regard critique sur ses représentations à l’égard des publics issus de l'immigration et acquérir une meilleure connaissance de ces publics.
• Analyser les situations interculturelles dans leur complexité. S’exercer à un travail d’analyse débouchant sur l’action (notamment en terme d’inégalité, de discrimination et d’ « intégration »
Publics : professionnels du secteur social, de l’insertion, culturel, de la santé, de la jeunesse, de l’enseignement, de l’accueil,…

Favoriser les échanges dans un groupe multiculturel

Quelles pédagogies, quels outils pour favoriser la décentration, pour travailler une démarche interculturelle dans une classe, dans les groupes d’apprenants/ stagiaires : échanges de pratiques, appropriation,…
Publics : formateurs, animateurs, enseignants,…

Etre formatrice- formateur d’un groupe multiculturel

S’adressant aux formatrices et formateurs travaillent dans l’insertion socioprofessionnelle, la formation oriente son approche interculturelle sur les dimensions emploi et formation. Outre les questions de cadre de référence, zone sensible etc, elle abordera des éléments sur les signes convictionnels et les discriminations dans l’emploi (outils et législation). De même la formation sera le lieu de réflexions et d’échanges sur les valeurs et leurs déclinaisons dans le monde du travail (genre et emploi par exemple), les implicites et les codes culturels qui peuvent être sources de malentendu sur les lieux du travail.

Travail social et migrations

La formation vise à soutenir la pratique quotidienne des professionnels et/ou bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement d’un public migrant : Clarifier leur posture professionnelle et d’adopter une posture interculturelle, respectueuse des identités de chacun (en ce compris du professionnel/ bénévole) ; Prendre conscience et questionner leurs propres représentations, leurs « zones sensibles », et ainsi déconstruire les éventuels jugements de valeurs ; Mieux comprendre la réalité vécue par les nouveaux arrivants ; Mieux comprendre l’Islam et confronter les discours islamophobe ; Renforcer la capacité d'analyse et d'action

Modules courts / sensibilisations
Sensibilisations, informations, animations d’ateliers, de débats sur différents thèmes liés à l’interculturalité et à l’immigration

Modules proposés à la demande et à la carte pour vos équipes, groupes d’étudiants, stagiaires, apprenants, groupes de jeunes,…

Nos identités multiples

Les interprétations, les stéréotypes et les préjugés

L’histoire de l’immigration en Belgique

Les migrations actuelles (demandeurs d’asile, réfugiés, … de qui parle-t-on ?)

La discrimination et les outils de lutte contre la discrimination (législation)

La mécanique raciste

L’islam et les représentations que nous en avons (Islam, musulman, djihad, étranger,… Les mots sont importants !)

Sensibilisation à l’interculturalité
...
Festival Interculturalité
Chaque année, autour du 21 mars, le Festival Interculturalité, ce sont 5 jours d'actions engagées contre le racisme.

Cinéma, débats, théâtre, conférences - échanges - ateliers - expositions


Il y en a pour tous les goûts et tous les publics

Au programme en 2022


Mercredi 23 Mars de 14h à 18h : GRANDE PARADE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Historiquement appelée parade contre le racisme, nous avons décidé de donner un nouveau sens à cette marche. Dépassant le cadre de la lutte contre le racisme, nous lançons un appel à toutes les personnes subissant des discriminations. Celles-ci étant multiples dans notre société, nous avons décidé de renommer notre action en ''grande parade contre les discriminations'' afin que chacun puisse y trouver sa place.

Nous marcherons au départ de la Place de la Libération à Dison (14h) pour arriver Place du Martyr à 16h où des animations festives et musicales prendront le relais jusque 17h.

Voici le mot d’ordre de cette marche :

Marchons ensemble pour montrer notre refus des discriminations, des replis sur soi, des politiques et des discours stigmatisant.

Marchons ensemble, avec toutes nos différences, pour montrer que celles-ci sont une richesse et qu’elles ne nous empêchent en rien d’aller dans une même direction.

Marchons ensemble pour crier haut et fort notre capacité à être solidaires, à nous serrer les coudes dans les luttes contres les inégalités et les discriminations. Nous ne sommes pas dupes des discours qui tendent à mettre en compétition les plus fragiles. « Pauvres », « étrangers », « chômeurs », « sans papiers »,… dans cette question de l’égalité des droits et de nos émancipations, nos destins à tous sont fondamentalement liés.


Partenaires

PAC Régionale de Verviers - Équipes Populaires - Centre Culturel de Verviers - Centre Culturel de Dison - JOC - Centre Régional de Verviers pour l'Intégration - Bibliothèque de Verviers - Espace 28



Journée mondiale des réfugiés
Chaque année, le 20 juin, journée mondiale des Réfugiés, est l'occasion d' une action de sensibilisation dans l’espace public (place verte à Verviers) en vue de :
• Questionner les citoyens sur les préjugés qui pèsent sur cette population venue chercher protection ;
• Donner une information correcte sur ce sujet ;
• Favoriser la rencontre, l’échange, le dialogue : derrière les chiffres et les idées toutes faites existent des personnes qui comptent individuellement et qui ont chacune leur propre histoire.

Partenaires: Espace 28, Cepag Verviers, Lire et Ecrire, PAC, Equipes Populaires

GRAINS DE SABLES pour enrayer la mécanique raciste
DES FORMATIONS ET OUTILS POUR PROVOQUER LE POUVOIR D’AGIR CONTRE LE RACISME

« Nos vie et nos métiers face aux inégalités racistes »

Formations ayant pour enjeu de repérer les mécanismes de dominations (racistes) existants. Souvent intériorisés et rendus « naturels », ces processus sont peu visibles et d’une efficacité redoutable. En fournissant des clés de compréhension sur la mécanique raciste, en échangeant sur nos expériences concrètes, sur les effets des discriminations sur nos pratiques et sur nos vies, nous visons à identifier des leviers stratégiques pour accroitre notre pouvoir d’agir contre le racisme.

Formations de 1 à 2 journées proposées selon 3 modalités, en fonction du public

- Programmées et ouvertes à toute personne interpellée dans sa pratique professionnelle ou dans sa vie personnelle par les processus inégalitaires, les discriminations,.. (public pouvant donc être mixte, entre intervenant.e.s et victimes de discriminations)

- Proposées « sur site » à des équipes d’intervenant.e.s (professionnel.le.s et/ou bénévoles)

- Proposées dans des groupes associatifs (public multiculturel / pouvant être fragilisé /… , potentiellement victime de discriminations

Formation ayant pour enjeu de repérer les mécanismes de dominations racistes existants.
Souvent intériorisés et rendus « naturels», ces processus sont peu visibles et d’une efficacité redoutable.
En fournissant des clés de compréhension, en échangeant sur nos expériences concrètes, sur les effets des discriminations sur nos pratiques et sur nos vies, nous visons à identifier des leviers stratégiques pour accroitre notre pouvoir d’agir contre le racisme.
- « Le racisme est dans les faits avant d’être dans les têtes. Il s’agit d’un SYSTÈME social discriminant, inégalitaire» (P Tévanian). Qu’est-ce que cela signifie ?
- Peut-on parler de « racisme anti-blanc » ? ; de « privilège blanc » ? Qu’entend-t-on par « racisé » ?
- Quelle est l’histoire du racisme ? Quelles sont ses formes actuelles ?
- Quelles sont nos places respectives dans les rapports de domination existants?
- A quels niveaux puis-je agir ?


Publications « outils » sur internet (Facebook)

Par des publications courtes, didactiques, percutantes, parfois ludiques, diversifiées, nous prolongerons notre sensibilisation à l’antiracisme pour le grand public sur internet et les réseaux sociaux.

Objectifs :

- Vulgariser sans simplifier des concepts clés de compréhension du racisme systémique

- Contribuer à faire connaitre des initiatives moins visibles, des discours plus nuancés, plus complexes que ceux, simplistes et stéréotypés, qui circulent le plus sur internet

- Contribuer au débat public sur certains thèmes d’actualité

Exemples concrets de publications :

- Schéma explicatif et visuel du concept de « Mécanique raciste » de P Tévanian

- Ligne du temps des évolutions historiques du racisme, mettant en lumière ses fonctions sociales et politiques

- « on a lu/vu/écouté pour vous » : références bibliographiques / cinématographique/ audios avec explications

- « Petit argumentaire antiraciste pour le prochain repas de famille »

- Podcast : interviews de personnes ressources (en ce y compris de « premier.ère.s concern.é.e.s »)

- Vidéo : zapping faisant surgir un questionnement, un traitement médiatique